Comment démarcher vos prospects en assurance ?

Comment démarcher vos prospects en assurance ?

Rechercher des prospects en assurance lorsque l’on est courtier représente une étape importante, car il faut des clients pour faire tourner son entreprise. C’est une étape cruciale pour les courtiers en assurance. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de la maîtriser afin d’optimiser sa force de vente. 

Dans cet article, nous parlerons de la prospection commerciale.

Dans un premier temps, nous détaillerons notre méthode d’élaboration du plan d’action commerciale. En suite, nous vous expliquerons les avantages à consacrer son temps à la prospection. Enfin nous vous présenterons notre solution pour avoir tout le temps nécessaire à la recherche de prospect. 

Élaborer votre stratégie marketing avant de rechercher vos prospects en assurance.

La prospection commerciale est une étape primordiale pour toutes les personnes qui vendent un bien ou un service. Cette étape est élémentaire et elle nécessite une bonne organisation pour être bien maîtrisée.

Il n’est pas possible d’aller rechercher des potentiels prospects en assurance sans avoir de stratégie marketing préalablement établie …. En réalité, c’est possible, mais les résultats obtenus seront très loin des résultats attendus. De plus, vous risquez même de nuire à votre image si vous n’entrez pas en contact avec vos prospects de la bonne manière.

Avant toute chose, vous devez travailler les 3 points suivants :

  1. Segmentation du marché
  2. Ciblage des consommateurs 
  3. Positionnement sur le marché 

La segmentation

La segmentation se traduit par le découpage du marché : Combien y a-t-il de clients selon leurs profils ? Quel est leur âge ? Quelles sont leurs professions ? Tous ces critères vont être regroupés pour former des profils types de prospects.

Le  »persona » : Le ciblage.

Un ‘’persona’’ est un client ‘’type’’ c’est-à-dire un client qui reprend toutes les caractéristiques que vous devez retrouver chez votre prospect pour avoir le plus de chance de lui vendre ce que vous proposez. Cependant, chaque ‘’persona’’ que vous allez identifier est différent et attend de vous un certain comportement.

Le positionnement

Une fois la segmentation terminée, vous avez une idée des différents profils qui s’offrent à vous. Il vous faut cibler les segments qui sont les plus cohérents selon des critères quantitatifs et qualitatifs (combien y a-t-il de prospect dans ce segment ? Ce segment a-t-il plus d’opportunités ? Combien y a-t-il de concurrents sur ce marché ?….)

C’est à ce moment que rentre en compte le concept de positionnement. Vous vous placez sur le segment que vous avez ciblé au préalable et vous adaptez votre offre en fonction des attentes et des besoins de vos prospects. Mais il est important de proposer quelque choses de différents de ce que proposent les concurrents afin que les prospects voient en votre offre une valeur différente des offres déjà existantes.


Consacrer le plus de temps possible à la recherche de prospect en assurance

Consacrer du temps à la recherche de prospects en assurance est une étape importante pour un courtier.

Combien de temps faut-il consacrer à son prospect ? Comment optimiser la relation client ? Quels sont les avantages à avoir une bonne relation client ? Que recherche mon prospect ? Toutes ces questions sont primordiales et vous devez prendre le temps d’y réfléchir lorsque vous établissez votre stratégie de prospection. 

Rechercher des prospects en assurance : Qu’est-ce que la prospection ?

Maintenant que votre stratégie marketing est établie, c’est le moment de lancer la phase de prospection. 

Il faut maintenant aller chercher le client, ici il existe plusieurs façons de procéder : 

  • Démarchage direct 
  • Démarchage téléphonique 
  • Prospection par mail
  • Communication physique (flyers, carte de visite,…) ou digitale (publicité, positionnement sur des recherches web, …) 

C’est en prospectant que vous créez de la valeur ajoutée. C’est à ce moment que vous trouvez de nouveau client et que vous pouvez générer du chiffre d’affaires. La phase de prospection est donc une étape clef dans la vie d’un courtier en assurance.

Quelles sont les tâches les plus chronophages dans la gestion des assurés

Bien que la prospection soit un élément important pour le courtier en assurance, ce n’est pourtant pas son unique activité. Le courtier doit réaliser d’autres tâches qui sont chronophages, mais obligatoires.

La création d’un contrat après un accord avec le prospect nécessite du temps. En effet, il faut collecter certains documents auprès du client, les formaliser et envoyer les documents. 

Également la gestion des sinistres est une étape obligatoire pour un courtier en assurance, la déclaration du sinistre prend également du temps.

Ces deux étapes vous imputent du temps sur votre prospection commerciale.

Optimiser la relation client : Jouer le jeu ! 

Prenez le temps qu’il faut auprès de vos clients pour les écouter et analyser leurs besoins afin de proposer l’offre dont ils ont réellement besoin. Ils vous le rendront et vous serez gagnant même si vous avez l’impression de perdre du temps.

Un client satisfait va vous faire une bonne publicité, cela peut passer par des avis sur Internet ou une recommandation auprès de son entourage. Dans les 2 cas vous booster votre visibilité et vous gagnez de potentiel client sans avoir à prospecter davantage… Finalement vous y gagnerez. 

Également, les recommandations que vous avez sur le net de la part de vos clients représentent un véritable atout pour votre communication. 

Toutes personne a déjà consulté les avis d’autres internautes avant de consommer un bien ou un service d’une entreprise qui lui est inconnue. 

Ainsi, privilégier la qualité à la quantité avec vos clients pour optimiser votre image de marque et générer plus de leads.

Limiter vos pertes de temps avec les solutions du groupe AMI3F.

Gagner du temps pour vos clients grâce aux solutions d'assurance AMI3F.

Le groupe AMI3f à compris que vous êtes ralentis à plusieurs moments de votre activité. Nous avons développé pour vous un outil extranet innovant qui vous permet de rester concentré sur les étapes clefs de votre activité qui rapporte de la valeur ajoutée. 

Accompagnement dans les démarches administratives.

En devenant partenaire AMI3F, vous bénéficiez du soutien d’un des groupes leader au classement national des courtiers grossiste en assurance IARD. Nous mettons à votre disposition nos équipes afin de vous assister dans l’ensemble de vos démarches administratives.


Parce que nous savons que c’est lorsque vous rechercher de nouveaux prospects en assurance que vous allez développer votre activité et faire grossir votre chiffre d’affaires que nous avons développées pour vous notre solution. Cette dernière est étudiée pour optimiser votre temps afin de vous alléger des tâches administratives pour que vous puissiez pleinement vous consacrer à l’activité la plus importante : La conquête de nouveaux prospects pour votre portefeuille client.

Équipe de production

Notre équipe de production vous accompagne pour valider l’ensemble des éléments du contrat et le formaliser.

Équipe indemnisation 

Avec qui vous serez en contact pour la gestion des sinistres de vos assurés et pour vous encadrer dans les déclarations, les formalités ou les règlements.

Équipe marketing & développement

Qui met en place des outils pour vous faire augmenter votre visibilité auprès des prospects et vous valoriser tout en boostant votre activité et votre chiffre d’affaires.

Équipe commissionnement 

Le service commissionnement calcule chaque mois le montant des commissions que vous devez percevoir selon votre niveau d’activité avec un barème vraiment avantageux. 

N’attendez plus pour rejoindre notre réseau : 

Défilement vers le haut